Logo de la société Letsignit
07 Sep 2017 Anne-Sophie

5 clés pour une communication individualisée

 

Personnaliser la communication, c’est promouvoir une communication interactive.
Si l’on s’adresse au client de façon individuelle et pertinente, il sera plus enclin à communiquer avec l’entreprise.


Une communication planifiée, qualitative et individualisée, voilà les nouveaux défis !

 

5 clés pour y parvenir :

 

1. L’Intelligence artificielle


L'innovation technologique ouvre le champ des possibles. Nouveaux venus dans l'expérience client, les robots de conversation, ou chatbots, sont un formidable moyen d'apporter un premier élément de réponse rapide et fiable aux questions généralement posées par les clients. Voyagesncf.com est une des premières entreprises en France à y avoir eu recours sur un réseau social.
Grâce à l’Intelligence Artificielle, le chatbot révolutionne les relations entre les entreprises et leur clientèle en remplissant aujourd’hui de nombreuses autres fonctions : il fournit des informations, donne des conseils, oriente les clients, prend des réservations, propose même des biens et services.
Il permet aussi d’optimiser l’expérience utilisateur en offrant un accompagnement personnalisé.

 

2. Le Machine Learning


Le Machine Learning (aussi appelé apprentissage automatique en français) est un outil essentiel des Data Scientists, qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années de part les applications exceptionnelles qu’il a permises... Une fois le travail de collecte, de nettoyage et d’exploration des données fait, il reste la partie de modélisation statistique - créer des modèles prédictifs à partir des données.

 

3. Le Data Mining


Le Data Mining permet de collecter des informations sur les utilisateurs en analysant leur activité sur le web. Suite à sa visite sur une page, le site peut poser des cookies et autres trackers sur l’internaute de façon à voir quels produits il consulte et quels sites il visite régulièrement. A l’aide de ces informations il pourra lui faire des recommandations ciblées ou lui rappeler d’acheter les produits qu’il a regardés.

 

4. Les Personas


Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service. Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de story board en situation d’utilisation du produit ou service.

 

5. L’Onboarding


L'onboarding s'inscrit dans une volonté d'anticiper les besoins des utilisateurs, en rendant leur expérience de navigation plus confortable. L’objectif est ici de guider l'usager grâce à l'utilisation d'écrans spécifiquement conçus pour la prise en main d'une application.

 

Les décideurs de la relation client s'interrogent sur la place à donner à l'intelligence artificielle, aux algorithmes et leurs applications dans le quotidien du client. Car si l'autonomisation est importante, le client est avide d'une information et d'une relation personnalisée.

 

Entre autonomisation et échanges enrichis et ultra-qualifiés, le nouvel équilibre de la relation client reste à trouver !

 

Sources :
http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,innovations,impact-intelligence-artificielle-sur-communication,7426.html
http://www.relationclientmag.fr/Thematique/acteurs-strategies-1014/service-clients-10063/Breves/Voyages-sncf-com-pionnier-dans-adoption-outils-self-care-316009.htm#Jz2jvbqRTgzmP7Lj.97
http://www.journaldunet.com/solutions/expert/56923/le---machine-learning-----quand-les-donnees-remplacent-les-algorithmes.shtml
https://www.infopresse.com/opinion/francois-descarie/2017/8/25/les-personas-un-outil-marketing-inspirant-et-ludique
https://www.webmarketing-com.com/2017/09/06/62007-du-marketing-multicanal-au-data-onboarding

Précédent
Suivant