Logo de la société Letsignit
23 Dec 2016 Emilie

Fusion-Acquisition : et après ?

 

Le développement par fusions-acquisitions, ou « fusac », ou Mergers and Acquisitions, est un des modes de croissance les plus fréquents pour accroître son activité et augmenter les profits.

Signe fort pour le marché, une fusion-acquisition peut offrir de formidables opportunités de croissance. Pourtant, force est de constater que près de 70 % de ces opérations se solderaient par un échec *. L’une des erreurs fondamentale et récurrente est de considérer le closing comme l’étape stratégique finale d’une fusion-acquisition.

Soucieuses d’obtenir, le plus rapidement possible, les synergies financières et organisationnelles escomptées, les entreprises qui se lancent dans la démarche négligent bien trop souvent la transition identitaire de leurs salariés, pourtant indispensables à la réussite du projet. Comme le conclue parfaitement l’article analysant la récente fusion Air Liquide-Airgas « dans toute opération de fusion, l’important, c’est l’après. » [LIRE ICI]

 

chiffres-cles-fusions-acquisitions

Les fusions-aquisitions en 2015 **

 

De lourds impacts

A l’occasion d’une fusion-acquisition, on constate d’importants bouleversements. Tout le monde est alors embarqué dans une  transformation numérique [RELIRE LE BILLET DE BLOG].

Les problématiques rencontrées sont nombreuses :

  • Homogénéisation des SI,
  • Uniformisation des messageries,
  • Changement d’identité,
  • Réorganisation des ressources en interne,
  • Etc.

 

Les enjeux de communication et RH

La communication devient un enjeu central afin d’éviter les rumeurs, les imprécisions, systématiquement sources d’inquiétude et de blocage notamment pour les salariés.

L’entreprise peut traverser une zone de risque où la communication interne et externe joue un rôle prépondérant. Si la fusion-acquisition est préparée dans les règles de l’art, le management sera à-même de communiquer rapidement après le closing en s’adressant en priorité aux collaborateurs.

L’équipe dirigeante doit être capable de valoriser rapidement l’intérêt du rapprochement auprès de son écosystème. Il est capital que les collaborateurs notamment, puissent se projeter au plus vite dans un avenir commun, sur la base d’un projet fédérateur.

La continuité d’exploitation est également clé pendant ce laps de temps et chaque client doit être informé dans les meilleurs délais. Dans un second temps, la communication devra également s’orienter vers les fournisseurs et autres parties prenantes de l’entreprise.

 

Les enjeux SI

A l’occasion de fusions-acquisitions, la complexité du système d’information devient progressivement plus difficile et plus coûteuse à gérer.

Il est alors nécessaire, pour simplifier le SI, d’adopter des solutions homogènes impliquant de rechercher les composants applicatifs internes susceptibles de devenir des outils communs à l’ensemble de l’entreprise. Mais le choix à effectuer entre plusieurs composants similaires peut s’avérer difficile, dès lors que les parties prenantes restent très attachées aux outils dont elles ont l’habitude.

Mettre en œuvre une approche dite de “revues croisées”, dont l’objectif est de permettre aux managers, aux utilisateurs et aux informaticiens concernés de défendre leurs propres outils, de prendre connaissance des outils alternatifs et d’entamer une réflexion commune est essentiel.

 

puzzle

 

Un essentiel : la signature mail

Dans ce contexte, la signature mail permet de remplir plusieurs objectifs et devient une brique essentielle pour les services Communication, Marketing, RH et Technique pour :

  • Centraliser la gestion des signatures mails et garantir leur standardisation et le respect de la charte graphique,
  • Communiquer en interne sur les changements,
  • Annoncer à tout son écosystème (clients, prospects, partenaires, fournisseurs…) le changement d’identité.

Lorsque tous les acteurs sont conviés à la table du progrès, la réussite est au rendez-vous !

 

Sources :
* La Vie Eco | Fusions-Acquisitions Le taux d’échec
** Fusions-Acquisitions | Statistiques

Précédent
Suivant