Logo de la société Letsignit
06 Jun 2018 Amandine

Pourquoi miser sur l'authenticité ?

Il est impossible que vous soyez passé à côté des récents scandales liés à la confidentialité des données. Depuis, comme nous vous le partagions dans notre article consacré à la guerre des datas, la confiance des utilisateurs est en chute et représente l’un des plus gros défis du digital en 2018. 

 

Dans ce contexte, les marques qui privilégient le bien-être des consommateurs, le lien et la cohésion sociale sont en passe de s’imposer comme les marques de demain. Entre authenticité, positivité, honnêteté, transparence ou encore humanité, de nombreux termes coexistent chez les professionnels qui tendent à démontrer que l’authentique est LE nouveau marché de demain.

 

L’agence Utopies montre, avec son Observatoire des Marques Positives qu’il existe une forte corrélation entre le niveau de positivité perçue et l’intention d’achat. Si un consommateur perçoit une marque de façon positive il aura une intention d’achat 2,4 fois plus forte qu’un consommateur qui ne ressent pas cette positivité. L’étude démontre de plus que les marques avec les plus hauts scores de positivité perçue ont une intention d’achat en hausse de +29,7%, alors que celles dont le score de positivité perçue est faible ont une intention d’achat en baisse de -18%.

Guénaëlle Gault, Global Digital Head chez Kantar Public s’exprime avec pertinence sur le sujet :

« Ce qui réunit tous ces Français, c’est bien un même désir, une même envie, un même mouvement vers plus de naturel, plus d’éthique, plus de simplicité, plus d’appréhensible… en un mot, plus d’authenticité pour à la fois se retrouver et faire face à un monde qui semble cruellement en manquer ».

Transparence du savoir-faire

Pour engager ses consommateurs, créer un lien de confiance avec eux et les lier à la marque, une entreprise a tout intérêt à communiquer sur la provenance de ses produits, sur sa chaîne de production ou encore sur ses fonctionnements en interne. Le storytelling représente dans ce cas une technique indispensable pour impliquer le client à la source. 

Des passionnés, non des employés

Aujourd'hui il est primordial pour une marque d'employer des passionnés car ils seront ses premiers ambassadeurs. En cultivant l'employee advocacy, les marques montrent qu'elles souhaitent fournir à leurs clients bien plus qu'un service ou un produit mais une véritable expérience

Une dimension plus humaine, moins superficielle

Se dévoiler de manière plus humaine, être plus proche, accessible, à l'écoute des besoins et désirs de ses consommateurs. Autant de valeurs qui nous tiennent à coeur chez Letsignit et qui nous permettent de déterminer au mieux les besoins de nos utilisateurs. Cette approche se traduit aussi par de nombreux enjeux car se montrer authentique est synonyme d'exigence envers soi-même et son public.

Utilisés habilement, les outils digitaux d'aujourd'hui décuplent les possibilités de se raconter de façon novatrice. Alors n'attendez plus et partagez votre histoire dès à présent !

 

 

Sources : 

Influencia - "Le vrai une quête fondamentale"

L'ADN - "Positive attitude les consommateurs ne veulent plus de coups marketing"

Influencia - "Cinq tendances autour de l'authenticité, ce fabuleux vecteur d'innovation"

Précédent
Suivant