Logo de la société Letsignit
11 Jan 2018 Stéphanie

Pourquoi personnaliser la relation avec vos clients ?

 

La personnalisation est devenue un prérequis pour espérer conquérir et engager durablement ses clients.

 

Personnalisation de la relation client

 

• Les enjeux de la personnalisation de la relation client

 

L’arrivée du digital et la dématérialisation du processus de vente ont bouleversé la relation client-marque.

La personnalisation de la relation client doit passer avant tout par l’analyse du cycle de vie client car elle permet de savoir quel contenu le client trouve le plus utile à chaque étape de son processus de décision d’achat.

L’étude de toutes les données clients est également précieuse, selon le canal utilisé : réseaux sociaux, internet, campagnes mails, courriers…

Le client est une cible en constante mutation
. Versatile et exigeant, il veut vivre une expérience individualisée tout au long de son parcours. Il est important de bien comprendre le déroulement du cycle de vie du client au cours de ses multiples interactions et sur les différents canaux.

 

• Les incontournables de la personnalisation


La personnalisation via l’engagement


L’engagement client est un enjeu prioritaire, car il replace le client au centre de la relation pour créer de l’engagement durable. Par l’engagement, le client redevient une personne unique, un acteur principal de la relation.

Engager le client, c’est entretenir avec lui une relation personnalisée et suivie, c’est le transformer progressivement en ambassadeur potentiel de la marque.

 

La personnalisation via le Big data


Par le big data la recherche du client engagé apparaît comme une mission à long terme. Dans ce contexte, la vision traditionnelle du mix marketing, orientée produit, ne suffit plus. Il faut écouter le client et non plus être centré uniquement sur le produit.

Ainsi, l’écoute du client devient continue sur tous les canaux, offrant un ajustement permanent des actions et une personnalisation de la relation client tout au long du cycle de vie. La voix du client devient ou redevient alors le socle de la performance marketing.

 

Le cas de la signature mail

Vous communiquez chaque jour par mail. Vos collaborateurs en font de même. Tous ces messages parlent de votre entreprise, de votre marque, de vos réseaux, de votre actualité.
La signature mail, qui conclut vos échanges, joue un rôle essentiel et devient alors un formidable outil pour la personnalisation de vos échanges avec vos clients.


 

Ecran signature d'Emilie

 

 

 

Suivant