Logo de la société Letsignit
05 Jul 2017 Claire

Procrastination au travail : comment l'éviter ?


Le 25 Juin dernier était la journée mondiale des procrastinateurs.
Autant dire que vous n’êtes pas seul, 95% de la population mondiale et jusqu’à 30%* des occidentaux sont atteints de procrastination chronique !


La procrastina-quoi ?

La pro-cras-ti-na-tion, c’est le fait de toujours tout remettre au lendemain, quelles qu’en soient les conséquences…


Il suffirait de 21 jours pour qu’elle s’installe durablement dans nos comportements du quotidien.


Rassurons-nous, ce n’est pas une maladie !
Pour l’éviter, on a testé une méthode qui marche à tous les coups :

C'est la méthode du salami (ou des tranches de tomates, du gâteau…) ou quel qu’autre aliment qui se découpe en tranches. De cette façon, vous rendez l’aliment plus facile à manger et donc meilleur.
Dans notre cas, c’est pareil. Votre tâche a un début et une fin. Reste à découper en sous partie le travail à effectuer pour passer de l’un à l’autre, en étant le plus performant.

 

Pour commencer, facilitons le démarrage en créant un rituel d’amorçage ou « starter ». Un geste habituel qui prépare votre cerveau à commencer une nouvelle tâche.
Ensuite, listez, optimisez, priorisez : tout est une question d’endurance et de sa propre faculté à la gérer.
L’astuce, selon Jean-Bernard Gouteix, coach chez Pilotis, c’est de « garder le meilleur pour la fin ». Accomplir tout de suite les tâches les plus ingrates pour gagner en plaisir au fur et à mesure de sa journée de travail.

 

C’est connu, seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin. L’adage s’applique parfaitement aux procrastinateurs qui ont la faculté de se corriger rapidement dès qu’ils sont intégrés au groupe par l’émulation procurée.

 

Enfin, Xavier Cornette de Saint-Cyr, chez Hexalto, souligne que « le plaisir doit être une conséquence, pas un moteur ».
Alors entre deux corvées, prenez le temps de vous accorder une activité agréable et de vous féliciter !

 

Les mois de Juillet et Août avec leur baisse d’activité, sont les périodes parfaites pour prendre le temps de s’occuper des projets en attente, comme la planification de vos campagnes de signatures pour le prochain trimestre. Vous n’aurez plus qu’à recevoir les félicitations de votre chef à la rentrée et ça tombe bien : on est ouvert tout l’été !

 

Bonnes vacances !

 

Sources :

Dix techniques pour lutter contre la procrastination au travail : ICI
Huit astuces pour se simplifier la vie au travail : ICI
Qu'est-ce que la procrastination ? ICI

J'arrête de procrastiner : ICI

Précédent
Suivant