Logo de la société Letsignit
23 Dec 2016 Marie-Anne

Quel support de diffusion pour renforcer sa communication interne ?

 

La communication interne permet de créer une culture d’entreprise forte et de fédérer les salariés autour des valeurs de l’entreprise. Elle accompagne la stratégie globale de votre entreprise et est un réel moteur de motivation et d’encouragement pour vos collaborateurs.

Nous le savons, plus le nombre de salariés est important, les niveaux hiérarchiques variés et la proximité géographique étendue, plus la stratégie de communication interne est complexe.

La communication interne remplit plusieurs fonctions. Chaque service peut être concerné : exposer les résultats de l’entreprise, annoncer une fusion/acquisition, expliquer une nouvelle orientation, présenter un partenariat… On distingue 6 composantes : l’information, l’identification, la convivialité, la participation, la fédération et l’implication.

 

schema-com-interne

 

L’objectif est d’élaborer un plan de communication adapté et d’utiliser les supports les plus pertinents pour garantir la diffusion des messages. Le blog, la Newsletter, l’Intranet, le réseau social d’entreprise (RSE) sont les supports de diffusion communément adoptés et développés.

 

Un canal de communication interne puissant existe : la signature mail.

Imaginez vos messages de communication intégrés automatiquement aux signatures des e-mails adressés en interne, ciblés par groupe de populations, organisations, localisations, métiers. L’information programmée de manière dynamique, disponible sur des périodes données. A l’ouverture d’un nouveau mail, la découverte de  l’actualité de l’entreprise par les collaborateurs.

Autant d’enjeux de communication interne stratégiques sur lesquels la signature mail apporte une réelle valeur ajoutée.

 

Allons plus loin !

L’e-mail couvre 76 % des échanges avec vos collègues : les cas d’usage deviennent multiples ! Prenons en exemple le cas d’un client finalisant la création de son site intranet.

La technologie est maîtrisée, le contenu également. Mais comment informer les collaborateurs de son existence ? Comment créer une dynamique autour de son lancement ?

 

Voici un exemple :exemple-bandeau-com-interne

 

Nous avons interrogé nos clients : le plan de communication se résume souvent à un mail informatif vers tous les collaborateurs, e-mail parfois non lu ou classé pour être vu plus tard. Choix de diffusion indispensable mais peu dynamique.

Intégrer l’information aux signatures des collaborateurs permet de profiter du flux conséquent qu’est le mail interne.

 

Double objectif atteint :

  • L’information circule et la visibilité est multipliée par le nombre de mails quotidiens envoyés en interne.
  • Les collaborateurs ont le sentiment d’appartenir à une entreprise innovante et dynamique, soucieuse d’apporter un niveau d’information uniforme pour tous.

 

Nos clients le disent :

“J’ai un sentiment d’appartenance et d’importance à l’entreprise.”
“On se sent investi dans la communication de la marque et des opérations commerciales en cours.”

 

En conclusion, en valorisant la signature mail pour porter les messages internes, les collaborateurs deviennent les plus grands ambassadeurs de votre marque. N’est-ce pas l’objectif premier attendu par tout plan de communication ?

 

Pour en savoir +,  contactez-nous !

Précédent
Suivant