Logo de la société Letsignit
23 Dec 2016 Laura

La signature de mail, reflet de votre image de marque

 

En 2015, 183 milliards de mails ont été envoyés dans le monde chaque jour (hors-spam). Cela représente environ 2 115 000 mails par seconde.
L’email connait une forte croissance, de plus de 13% environ en 2 ans.

 

N’oubliez pas :

1

 

1. L’image de marque

Améliorer son image de marque et augmenter sa notoriété sont les objectifs de toute entreprise pour en assurer la pérennité.

L’image de marque en interne d’une société est indispensable à l’activité.

Chaque collaborateur doit se sentir membre d’un groupe afin de pouvoir s’impliquer un maximum et véhiculer une image positive de sa société.  En externe, chaque client percevra l’image de marque telle qu’elle est présentée. C’est alors que l’harmonisation joue un rôle essentiel et que la communication tient une place prépondérante.

2

Cette communication passe dans un premier temps par l’harmonisation de votre image. Comme vous avez pu le lire dans de précédents articles, le mail est un canal de communication qu’il ne faut pas négliger. Le mail vous permet d’échanger avec votre écosystème le plus intime : prospects, fournisseurs, revendeurs, clients et collaborateurs.

Tout doit être géré de manière centralisée !

 

2. L’harmonisation

Ne pas avoir de signature harmonisée au sein d’une société est le risque qu’une mauvaise information puisse être envoyée à vos clients et prospects.

 

3

 

Cela peut avoir de nombreux impacts négatifs sur l’image de marque.

 

4

 

Voici quelques travers et mauvaises pratiques souvent rencontrés par des sociétés n’ayant pas de signature harmonisées :

 

5

 

6

7

 

Il est très important que votre signature soit structurée de la même forme pour l’ensemble de vos collaborateurs. L’image renvoyée auprès des correspondants mails en est d’autant plus forte.

Mais que doit comprendre une signature mail type harmonisée ? Le modèle est généralement défini à un niveau global afin que l’ensemble du groupe ait la même hiérarchisation d’information.

Le type de forme ? Simplicité et efficacité !

La signature type doit comprendre :
– Informations sur l’utilisateur : Nom, Prénom, fonction & téléphone
Informations sur la société : Logo, géolocalisation, site-web
Couleur  de la société : Association des couleurs au logo – Cohérence avec votre charte Graphique

 

8

 

Pour plus de clarté, hiérarchisez votre message avec 1 ou 2 informations par ligne maximum. Afin de gagner en ergonomie et en lisibilité, n’hésitez pas à aérer votre signature, laissez quelques lignes vides.

 

3. La valorisation de l’image de marque via les signatures

Une fois votre image harmonisée, pourquoi ne pas aller plus loin ?
En effet, rappelez-vous que vous pouvez utiliser la signature de mail comme un réel outil de communication pour la valoriser :

– Ajoutez des pictos vers vos réseaux sociaux
– Communiquez sur vos événements
– Ajoutez de l’information…

 

9

 

N’hésitez pas à insérer des visuels originaux, travaillés, ciblés, et personnalisés et les destinataires viendront naturellement sur votre site ! :)

 

Allez, c’est le moment pour présenter vos vœux !

 

Pour en savoir +,  contactez-nous !

Précédent
Suivant