Logo de la société Letsignit
28 Jun 2017 Patricia

Témoignage de la Mairie de Saint-Ouen L' Aumône


Quelques chiffres :
Saint-Ouen L’Aumône est une commune de 24 000 habitants.
Autour de 600 Agents œuvrent pour les Saint-Ouennais.

 

Depuis quand êtes-vous client Letsignit ?

En mars 2017 nous avons mis en place cette solution pour :

  • En interne, communiquer avec nos agents et diffuser notamment l’information au niveau de nos collègues sur la Mairie principale et sur les sites extérieurs, par un biais différent de la communication par voie papier. Et ce, sans matraquage ni relances mails systématiques.
  • En externe, pousser l’information tel un réseau social et se servir des signatures comme nouveau support de communication et vecteur d’information à grande échelle. En tant que collectivité, nous sommes amenés à envoyer de nombreux mails par jour. Cet outil nous permet de cibler notre information en fonction des destinataires (administrés, partenaires, associations...) et de booster notre trafic par la lecture des contenus sur site.


Dans quel contexte ?

Letsignit a piqué notre curiosité. Ce dispositif apparaît pour nous comme une première étape au développement d'un véritable intranet au sein de la collectivité, programmé pour l'an prochain.


Pourquoi Letsignit ?

Avant toute chose, pour harmoniser l’image de la collectivité dans le respect de notre charte graphique. En créant un modèle unique de signature, une seule identité (« image de marque »), uniformisée, est désormais véhiculée en externe. Cela donne une image plus dynamique et professionnelle de la collectivité, et permet de capter plus facilement l’attention du destinataire du mail. 


Letsignit en 3 mots ?

Facilité d’intégration, automatisation, attractivité.


Comment c’était avant Letsignit ?

Avant la solution Letsignit, nos signatures mails n'étaient ni centralisées ni uniformisées. Chaque collaborateur pouvait insérer une signature professionnelle personnelle.


Que dire à propos de la réactivité des équipes : plutôt Jaguar ou Escargot ?

Plutôt Jaguar, vous êtes très réactif.


Combien de temps a pris la mise en place de la solution ?

Quelques semaines, je dirais à peu près 3 semaines entre la première prise de contact, le développement en interne, l’installation des plugins sur les ordinateurs des collaborateurs et des Agents et, ensuite, la diffusion de l’information en interne.


Que dire à propos du suivi de projet : plutôt maman poule ou baba cool ?

Plutôt maman poule, vous couvez bien vos petits !


En un mot ce qui vous a le plus séduit chez Letsignit.

Ses multiples fonctionnalités.


Quels sont les bénéfices actuels d’avoir ce type de solution au sein de votre organisation ?

Le principal bénéfice pour la collectivité c'est de permettre une centralisation de l’information et une centralisation de sa diffusion.


Quels sont les premiers retours de vos collaborateurs ?

Les retours sont très positifs. Cet outil est un vecteur de communication innovant et plutôt percutant. En termes d'image, la signature avec bannière est très attractive et comme on dit, « l’image vaut milles mots ».


Au niveau de votre métier, qu’est-ce que Letsignit a changé ?

Letsignit nous permet aujourd’hui de pouvoir mieux mesurer et évaluer nos campagnes de communication grâce à, notamment, l’outil de statistiques.


Les prochaines étapes / projets de la Mairie de Saint-Ouen L'Aumône avec Letsignit ?

Nous allons lancer prochainement une nouvelle bannière en interne pour promouvoir nos évènements, notamment un forum sur l’action sociale ouvert à tous les agents. Ce sera un moyen de diffuser l’information, à tous, autrement que par voie traditionnelle d'affichage.


Voici les valeurs LSI : Dare, care, fun : est-ce que ça nous correspond ? Qu’est-ce que vous imaginez ?

Oser et oser par le fun, par l’attractivité de l’image, par les couleurs... Cela correspond bien effectivement à Letsignit. Aujourd’hui pour capter l’attention et attirer l’audience, il faut savoir oser la communication.


Signature externe > promotion du site web

Case studies Mairie SOA

 

Signature interne > promotion du Forum pour l'action sociale

Case studies Mairie SOA

 

Interview de Pauline Saussereau, Directrice de la communication (Mairie de Saint-Ouen L' Aumône), par Patricia Awad, chef de projet (Letsignit).

Précédent
Suivant