Logo de la société Letsignit
02 Feb 2017 Claire

Les tendances marketing incontournables pour 2017

La transformation digitale était au cœur des discussions l’année passée. Elle a induit des changements radicaux pour les entreprises mais implique également d'adapter notre manière d'adresser le marché.

 

Quelles sont les tendances identifiées pour y parvenir en 2017 ?

  • Fusion des canaux

Google l’a annoncé, les recherches sur mobiles ont officiellement dépassé les recherches sur ordinateur.
La tendance va vers une expérience client réunie et unifiée au sein de la principale interface utilisée dans notre quotidien : nos smartphones.
Le mobile fournit un maximum d’informations majeures sur nos habitudes de consommation, la zone géographique dans laquelle on évolue … et permet aux marketeurs de mieux comprendre notre parcours de conversion.
Non seulement le responsive design est devenu inévitable mais l’enjeu, désormais, sera d’optimiser nos campagnes multi-devices et de combiner les canaux utilisés.

Les géants des réseaux sociaux se sont, eux aussi, mis au gout du jour en adaptant la lecture des vidéos au format vertical pour une expérience utilisateur enrichie.

video

 

  • Vidéo marketing

Forbes annonçait 2015 comme étant l’année de la vidéo Marketing, c’est 2017 qui va réellement changer la donne avec une contribution majoritaire – 74 % ! – au trafic de votre site web selon Syndicast

En quelques chiffres :
- Taux d’ouverture augmenté de 19 % avec l’utilisation du terme "vidéo"
- 65 % des lecteurs de vos emailings vers votre site web
- 26 % de désabonnement en moins !
- 58 % des consommateurs avaient plus confiance dans les entreprises qui produisent du contenu vidéo.
La vidéo plait, par son potentiel viral, parce qu’elle divertit et parce qu’elle ne demande presque pas d’effort cérébral.

Le live prend alors une place à part entière dans nos stratégies marketing :
Regardons l’exemple de Voyages-sncf.com qui lance un défilé original pour lancer ses offres et promouvoir ses destinations avec Facebook live.

voyage-sncf

 

Le live, qui retient ses visiteurs 3 fois plus longtemps qu’un replay, vient renforcer l’engagement et accroît les besoins des consommateurs.
On évolue désormais dans un marché où l’information est immédiate et réactive.

 

  • Les chatbots (ou application de messagerie instantanée en BtoB)

"90 % du temps sur le mobile est passé sur les emails et sur les plateformes de messagerie. J’aimerais ramener mes équipes de développement vers des lieux où les consommateurs sont les plus présents !" Niko Bonatsos, Managing director de General Catalyst.

Direct Energie y est passé pour assurer le suivi de ses contrats, résultat :
+ de 10 000 conversations en 1 année, assurée par seulement 2 opérateurs.
Pour l’entreprise, gain de temps et réactivité sont au rendez-vous, puisque le lien avec le consommateur peut être assuré 24/24 , 7/7 .
Avec ces nouvelles technologies, Facebook, qui se positionnent sur la relation client, fait un pas de plus dans les stratégies de Marketing Automation.

chatbots-mastercard

 

  • Marketing automation

Il représente déjà plus de 50 % de la pub display mais n’en est qu’au début du cycle du Gartner. Seuls 40 % des marketeurs US l’ont adopté dans leur stratégie : "Le marketing automation met la barre plus haute pour les marketeurs" car il demande une analyse hyper poussée de la data.
L’impact est majeur pour l’organisation des entreprises. On recherche désormais de nouveaux profils, capables de traiter les données de consommation avec une vision marché.

L’enjeu va alors vers l’ultra ciblage de nos campagnes.
Le principe est de s’adresser à ses clients en quasi 1 to 1 : collecter un maximum de données sur le comportement des consommateurs, qui seront ensuite analysées pour mieux adapter nos communications.

On s’adresse désormais à une génération éduquée, à la recherche d’une publicité qualitative, à valeur ajoutée : le native advertising.

  • Native advert

En effet, le cabinet Enders Analysis a publié une étude démontrant que le Native Advertising le 1er format de la e-publicité en 2020, avec 13,2 milliards d'euros de dépenses attendues dont + 8 milliards consacrés au mobile.

Nous en avions parlé ici, le native advertising permet de mieux adresser sa cible et renforcer l’engagement du consommateur.
Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute nous explique que la mesure de l'engagement ne se fera plus sur le nombre de likes : "Au-delà du reach, des likes, des vues et des clics, il est temps de mesurer l'impact de l'expérience sociale proposée sur le comportement d'achat de vos clients".

On mise aussi sur la gamification, avec un marché pouvant atteindre potentiellement 5,5 milliards en 2018, l’emailing qui reste un canal prioritaire pour 48 % des marketeurs, mais surtout, sur le content marketing, qui va contribuer à 88 % des campagnes d’ici les 3 prochaines années. Ces tendances, induites par la transformation digitale, sont en fait les moyens utilisés pour transformer et enrichir l’expérience client, le sujet au centre des préoccupations pour le marketing digital en 2017.

Mettons-nous à la page ;-)

 

Pour aller + loin :

Article "Les recherches sur mobile plus nombreuses que sur ordinateur"
Infographie "Small business video"
Article "KPI content marketing"
Article "Les grandes tendances marketing digital 2017"
Article "Les 6 tendances marketing 2017"
Article "Voyages-sncf - Défilé sur Facebook Live"
Infographie "Top 5 Facebook Video Statistics 2016"
Article "Retour d'expérience Direct Energie"

Précédent
Suivant