Logo de la société Letsignit
23 Dec 2016 Anne-Sophie

Les vœux, une opportunité plus qu'une contrainte

 

Si certains y vont à reculons, d’autres utilisent les vœux de début d’année pour relayer des messages forts auprès de leur éco-système et démarrer l’année sur une note très positive.
Formuler ses vœux constitue un excellent prétexte pour entretenir son réseau professionnel, établir un contact avec ses prospects et exprimer la reconnaissance de ses clients.

 

Nous avons tous la phobie de la « carte blanche » !

pen-480220_640

 

Avant de se lancer dans la création et la rédaction des vœux, il est important de définir les objectifs, se poser les bonnes questions :

- Que voulons-nous dire ?

- Avons-nous des nouveautés à annoncer ?

- Souhaitons-nous parler des valeurs de notre entreprise ?

- …

Si les idées manquent, il faut revenir à l’essentiel : rappeler à ses clients son savoir-faire et être dynamique et convivial.

 

Quels outils utiliser pour optimiser ses vœux ?

La tradition des vœux peut paraître démodée et inutile mais ne doit être négligée car ce petit geste représente un excellent outil de communication dans le milieu professionnel.

 

img1-billet2

 

Le choix des supports est très varié (carte de vœux, téléphone, email, SMS, réseaux sociaux…). Beaucoup d’entre eux sont gratuits et rapides.
Le choix du support pour adresser ses vœux dépend en grande partie des relations professionnelles et commerciales que nous avons. Aucune pratique n’émerge réellement pour les vœux professionnels.

Si la carte papier peut donner l’impression d’être un peu dépassée, sachez qu’elle peut parfois marquer les esprits.
Notons que l’email présente l’avantage d’être également interactif et surtout personnalisé. Mais il est évident que le multi-canal est une option qui peut être pertinente.

Pourquoi ne pas utiliser les signatures mails comme support dynamique ? D’autant qu’il s’agit d’un des rares supports où il est facile d’évaluer le ROI, à condition de passer par un outil qui permet d’analyser les statistiques.

 

Faut-il jouer sur l’originalité ?

Sur la forme

img2-billet2
Que l’on envoie une carte papier, un mail ou une Ecard, l’originalité est souvent bien reçue. En revanche, le kitsch l’est beaucoup moins ! Aussi, si l’on a un doute, il est préférable d’opter pour la sobriété.

Un visuel ou une forme originale peut nous différencier. Il est possible d’utiliser les visuels disponibles dans les banques d’images. Mais n’oublions pas que le succès viendra d’abord de notre discours.

Attention de ne pas en faire des tonnes ! Quelques mots bien choisis suffisent à (re)créer le lien.

 

Sur le fond
img3-billet2

Dans un cadre professionnel, il est souvent conseillé de garder une certaine distance avec nos interlocuteurs. C’est pourquoi l’on évitera d’insister sur des thèmes trop personnels (amour, santé, bonheur, etc.) à moins d’avoir noué une relation plus amicale avec son destinataire.
Côté message, un thème porteur des valeurs tel que le succès, l’épanouissement, la sérénité ou l’aventure pourra être choisi.

Les vœux constituent un rituel incontournable et un outil de différenciation.

 

Alors il n’y a plus à hésiter, au travail !

 

Pour en savoir +,  contactez-nous !

Précédent
Suivant