Logo de la société Letsignit

ExterionMedia amplifie sa communication interne avec les signatures mails

7 000 000 c'est le nombre d'email qui est échangé chaque année par une entreprise de taille moyenne. Ce sont principalement des échanges en interne. Comment optimiser ce flux interne ? Réponses avec Jean-Philippe Henry, responsable infrastructure d'ExterionMedia.

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Letsignit ?

Nous avons fait appel à Letsignit dans le cadre d'un changement de marque. Nous avons changé de nom en 2014 et donc une nouvelle marque, une nouvelle identité à diffuser à l'ensemble des collaborateurs et des intervenants extérieurs.

Jean-Philippe, pouvez-vous nous présenter en quelques mots ExterionMedia ?

ExterionMedia France est une entreprise référente sur le marché de la communication extérieure plus connue historiquement sous la marque Giraudy Nous avons
50 000 espaces publicitaires dont 9 000 annonceurs.

Header pernod ricard

Dans quel contexte avez-vous fait appel à Letsignit ?

Nous avons fait appel à Letsignit dans le cadre d'un changement de marque. Nous avons changé de nom en 2014 et donc une nouvelle marque, une nouvelle identité à diffuser à l'ensemble des collaborateurs et des intervenants extérieurs.

En quoi est ce que l'outil Letsignit vous a aidé ?

Letsignit nous a permis d'harmoniser et de contrôler l'ensemble de la communication interne et externe et donc l'utilisation des visuels de la marque.

Cela concernait-il l'ensemble des collaborateurs de votre entreprise ?

Tout à fait l'ensemble de l'entreprise était concerné. Ce qui représente 400 collaborateurs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'usage de la communication interne avec Letsignit ?

Lorsque nous avons déployé la solution de communication interne Sociable, nous avons utilisé la signature mail interne pour communiquer sur la mise en place de cet outil mais également pour fédérer les collaborateurs répartis sur 5 régions, ce qui représente 35 sites, afin que tous les collaborateurs soient au même moment informés des nouveaux produits ou de l'interactivité qui s'y intègre.

Avez-vous déjà un bilan chiffré sur les quinze premiers jours du lancement de ce produit ?

Nous avons un bilan. Nous avions lancé une chaîne avec le projet ExterionMedia Green. Nous avons fait une campagne en interne qui a généré en 15 jours de diffusion, 46 000 affichages.

Header pernod ricard

Pensez-vous utiliser les signatures mails également comme vecteur de communication externe ?

C'est la suite. Effectivement Letsignit est aussi une solution de communication externe pour l'entreprise. C'est important pour nous. Etant répartis comme je le disais sur 5 régions nous souhaitons mettre en place des campagnes à différents endroits et sur une période donnée via nos différents partenaires.

Jean-Philippe, avec du recul aujourd'hui, quel est le bilan de l'usage de Letsignit ?

Le bilan est positif. Nous utilisons la signature depuis plus de 2 ans. Aujourd'hui nous avons un processus qui est entièrement automatisé et dont nous garantissons l'intégralité des données des collaborateurs. Nous avons également un support interne qui est moins sollicité car nous sommes plus à plaindre pour les problèmes de signature et surtout ce qui est plus important c'est qu'effectivement nous diffusons la marque sous le même visuel et nous garantissons l'ensemble de la communication de la société.

Interview réalisée par Pierre Auger, chef de produit Office 365 – Microsoft France