A la différence de l’emailing, les emails de vos collaborateurs touchent les clients, les prospects, les collaborateurs et les partenaires et obtiennent invariablement plus de réponses. Plus authentique, plus personnel, ils procurent un sentiment de confiance et d’engagement rarement atteint dans le marketing digital.
La signature mail constitue donc un espace publicitaire idéal pour atteindre un public cible et échapper à la saturation des canaux classiques.
En intégrant des bannières de communication à vos signatures, le public ciblé est nettement plus susceptible d'acheter ou d'agir lorsqu'on leur présente des offres, des informations sur les produits, du contenu, des invitations à des séminaires en ligne, des démonstrations, etc.
Dans cet article, nous vous expliquons comment connaître la valeur réelle des bannières mails et votre ROI en calculant l’équivalence publicitaire de vos signatures mail.
S’il existe des similitudes en ce qui concerne les contacts, les clics et les impressions, il est essentiel de reconnaître les différences. La valeur des campagnes marketing de vos signatures mail peut être supérieure à celle d'autres actions de marketing digital. Il est donc important d’appliquer la bonne méthode de calcul pour connaître vos coûts et retombées réels.
Alors, qu’est-ce-que l’équivalence publicitaire ?
L’équivalence publicitaire (AVE) quantifie la valeur de la publicité placée dans les signatures mail d’une entreprise dans tous les emails professionnels.
En termes simples, la valeur de l’équivalence publicitaire de vos bannières de communication est calculée en multipliant le nombre d'emails envoyés par votre entreprise, par un CPM déterminé (coût pour 1 000impressions/visualisations).
Pour appliquer l’équivalence publicitaire par rapport aux nombres d’impressions de vos signatures est calculé à partir de :
Prenons un exemple : nous allons déterminer l’AVE des signatures mails d’une entreprise de 1000 collaborateurs sur une semaine.
Moyenne d’emails envoyés par jour par employé : 33
CPM : 5€ (moyenne constatée en France en 2023 en mixant les différents canaux)
Multiplicateur AVE : 0.005 (CPM/1000)
Ainsi, par jour, l’entreprise envoie 33 000 emails par jour soit 165 000 par semaine.
En utilisant la formule de calcul AVE : Multiplicateur AVE x (NB d'emails X NB de jours) = valeur totale de AVE nous obtenons
(5/1000) x (33 000 x 7) = 825 € d’équivalence publicitaire liée à l’affichage de vos signatures mail.
Ainsi, l’entreprise pourrait dégager une équivalence valeur publicitaire de 825€ par semaine.
Nous recommandons vivement d'évaluer les multiplicateurs d'AVE à un niveau plus élevé que les CPM publicitaires standard. Gardez à l'esprit le double atout de la confiance et de la délivrabilité qu'apportent les communications par mail de personne à personne.
Les multiplicateurs d'AVE pourraient donc être fixés autour de 0,05 €. En utilisant les chiffres ci-dessus, la valeur totale AVE pourrait être de 8250€ par semaine.
Nous avons utilisé le chiffre de 5€ CPM comme valeur par défaut (moyenne en France sur les différents canaux) mais vous pouvez la modifier pour l'adapter aux moyennes de votre entreprise.
Dans la même lignée que le calcul précédent, nous pouvons calculer l’AVE des clics sur vos bannières mail.
Comme mentionné ci-dessus, la valeur de l’équivalence publicitaire de vos bannières de communication est calculée en multipliant le nombre d'e-mails envoyés par votre entreprise, par un CPC (Coût/clic) déterminé.
Exemple :
Si le CPC est de 2,34€ et le CTR est de 3,17% (moyenne constatée sur google ads en 2023) pour 33 emails envoyés par jour par collaborateurs dans une entreprise de 1000 employés.
(Nombre d’emails envoyés/jour) x (nombre d’employés) x (nombre de jours travaillés) = Impressions totales
CTR% des impressions totales = nombre de clics par mois
Nombre de clics par mois x CPC = Valeur totale des AVE par mois
Exemple avec la situation ci-dessus:
(165 000 x 3,17)/100 = 5230 clics par semaine
Puis
CPC x 5230 = 12 238€ valeur totale de l’AVE par semaine.
Ainsi, en équipant tous ses collaborateurs de bannières de communication dans les signatures, l’entreprise pourrait générer 12 238€ d’équivalence publicitaire.
Si finalement nous faisons le calcul des équivalences publicitaires (impressions + clics) pour une entreprise 1000 employés sur une semaine, alors nous pouvons estimer la valeur totale média des signatures mail à 13 063€.
Afin d’optimiser l’équivalence publicitaire de vos signatures mail, il est primordial d’y accorder un peu d’attention. En effet, pour avoir un impact non négligeable, il est impératif que vos collaborateurs aient :
Sans un outil permettant d’harmoniser de façon centralisée les signatures mail de tous les collaborateurs, il est très difficile de retrouver toutes ces caractéristiques dans toutes les signatures mail de votre entreprise.
C’est donc la promesse de Letsignit : permettre aux directions communication & marketing de reprendre le contrôle sur les signatures mail de tous les collaborateurs pour les transformer en puissant média d’engagement et de diffusion.
D’une seule plateforme, gérée par un administrateur, la direction communication et marketing peut gérer l’aspect graphique et les informations présentes dans les signatures mail tout en paramétrant des campagnes de communication au gré des actualités de l’entreprise.
C’est tout automatisé, c’est simple et cela offre un ROI inégalable.